Haiti-Observateur

No headlines available.

haitifaustin1erP3p

haitifaustin1erP3p

Soulouque

RACINE & MAL POLITIQUE AU TIMON EN HAÏTI par Dan Albertini

DIPLOMATIE INTERNATIONALE & SOCIÉTÉ

  • RACINE & MAL POLITIQUE AU TIMON EN HAÏTI
  • Raisonnement de Raison de Michel Joseph par Dan Albertini
  • Entre (), Sarkozy de la racaille a cru prendre Haïti Macron doit se repenser, c’est peut-être l’heure de remettre ce gilet jaune montagnard et s-c sur le trottoir, fermons-les !

La semaine du 29 sept. 2021, j’ai présenté l’importance du Défi d’un homme que je sache arriver depuis, bien que, au sens figuré ce défi de la nomenclature de l’œuvre et de la démarche, je veux cette semaine avancer dans les termes du sens propre de son défi, car ceux qui lient délient les cordons de la bourse politique en Haïti font du hasard non légal non légitime, ce dans le jeu personnel parce qu’il y a crainte de fuite. Néanmoins, Michel Joseph un passeport politique qui pèse dans comment négocier l’application politique sans la Diaspora est de la notion qui va vers le réalisme politique de l’avenir immédiat du pays de Dessalines, de Toussaint. Ça se passe en ce temps où Addis-Abeba tance Paris la suceuse. Ce qui augure la nouvelle leçon sue de feu Napoléon : bris de contrat. En outre, si cela est-il viable tant transatlantique que transcaribéen, au Champ-de-Mars, si la loi est la loi, peu importe la faille, Dr Ariel Henry est-il alors cet imposteur religieux répressif ?

Quand j’ai mis en garde contre Joseph Martelly met en danger notre souveraineté, publié le 30/01/2013, que dire aujourd’hui de la rotonde proposée de Michel Joseph dans son DÉFI ? Je pars circonspect avec un reportage issu : The Atlantic : The Arduous journey of the Haitians migrants le 28/09/2021. Voyage qui part du Chili pour atteindre le Texas, passant par la porte du Chiapas Mexico, où est le pòt de la «diplomatie des affaires» prétendue de Laurent Lamothe-Miky ? En fait de Michel Joseph candidat, l’homme nous dit et je cite : «je travaille je ne me bats plus». Il est déjà dans les sphères de réconciliation active grande rassembleuse, il lui faut consentir le moratoire en faveur du développement, et de la justice sociale à court terme. Question alors : où sont ceux de l’île en fuite ?

Alors, la roue tournera-t-elle pour la diaspora haïtienne politisée sur ses besoins, comme le carrefour de référence qui désormais prend racine pour les enfants de 1804 émigrés ? Le don de Sicar au CIDIHCA en l’occurrence les effets de feu général Alfred Nemours, parle que du langage de conviction aujourd’hui, force est de constater.

Question incisive : en quoi cela a-t-il un rapport avec les Racines du Mal en Haïti ?

Discursive ante incisive. Nous avions pris pour habitude au pays de voir des psychiatrisés aux mains du médecin malgré le taux incroyablement inférieur de psychiatres formés. Un rapport utile pour la santé mentale en Haïti. C’est là la base discursive !

Incisif : il y a un fou dans la bâtisse, il est médecin. Il se croit premier ministre, dit-on de lui, un spécialiste en neurologie en pathologie. Ça n’est pas une interrogation !

A-t-il vu de ces cerveaux ouverts de cœurs fendus de troncs béants, ou mieux, de plaies politiques pathogènes, pour piquer ainsi la crise, et se croire premier ministre en édictant de lois, sa loi, pour désobéir à celles de la République ? République non adventiste !

Il y a une seule avenue grande ouverte comme élément de réponse qui ne plaira sûrement pas à la diplomatie de James Fulfer à pasteur Church, c’est un adventiste de croyance qui veut mater l’esprit vaudouisant au pays de 1804. Quand ses pairs dans la foi ont soutenu dehors comme dedans que le pacte de 1804 en est un d’avec le diable. Même s’il semble venir venger son frère kidnappé relâché avec sa fille ? Henry, Cantave cleck au Palais… !

Il faut donc être dingo pour tenter d’une part, forer là où le catho a échoué. Mieux encore, quand la foi adventiste est bâtie sur la grave erreur de présomption, son pacte : le retour de Jésus en 1844 sur un mont aux É.U. faut être réellement fou à lier, pauvre pays pauvre pêcheur, un 3e médecin veut faire couler le sang, le pays à l’asile. Avec Larsen rue O-D.

Quid de la diplomatie dans les RI, car il faudra se faire réexpliquer la Constitution de la République haïtienne d’après le mental de Dr Ariel Henry, qui de la peine du kidnapping résolu de Dr Élie Henry, de sa fille, en décembre 2020, pour venir se venger de. Alors là, BBQ, ou tout autre souverain, même Obed Jean Robert Henri Saturné Ph.D., son parent tout aussi adventiste comme Dr Cantave, Dr Frantz Perpignan de l’Hôpital Adventiste, dans un cabinet forgé adventiste ascendance Dr Honoré frère de tiboule (A.Pierre). Mieux qu’Andrew Michael.Holness élu à la Jamaïque (PM), ou Jioji Konousi Konrote aux îles Fidji. Tout ici est tout aussi légal et légitime sinon, plus dans les méandres de la mémoire vaudou de l’Haïtien. Ironie du sort, si Dr Duvalier n’est donc pas mort, il vaudrait mieux faire revivre son fils en la personne du fils et du fils. Alors, mieux vaut déclarer la République septentrionale ou le royaume du Nord avec Dr h.c. Moise Jean-Charles, en attendant le raisonnement diplomatique de l’Ouest, du Sud, sinon quelqu’un a déclenché la ‘saison des poisons’.

Qui est donc ce médecin adventiste depuis l’avant-Montpelier, à aujourd’hui : boursier adventiste fils de pasteur privilégié ou d’effort familial ? Qui est-il pour la diplomatie étrangère sise à Port-au-Prince, et surtout qui est-il pour la diplomatie haïtienne, période Montpelier (France), qui sont de la fratrie dont celle de chez Yolande Salomon à Diquini ? Y a-t-il apocalypse dans sa vie  politique, ou pour la République : certes !

J’ai envie de dire, s’il a un célèbre patient dont il a sauvé l’honneur pour la République, au point de lui en devoir une telle médaille nationale au détriment de la Nation, du pays, de l’économie ? Mais, c’est trop demandé. Je peux par contre certifier, à l’instar de Céant notaire, de Jouthe Joseph le pédant, de Lapin (dont le nom dit tout)…, etc., j’ai soutenu que nul PM ne réussira s’il ne peut apporter des jobs (dont les articles Charlito Baker premier ministre de fin de crise, ou PM nèg job la) puis, sortir de la crise. Hélas Ariel H…

Non, absolument pas de job ni de sécurité de vies et de biens, mais PM en balade illégale. Pourquoi donc vouloir redresser l’exécutif déchu aux dépens de tout autre en République si ce n’est le plan de démence où une fois de plus, Ariel se veut d’être un Jovenel qui avait le plan de cette violence d’isolation que nous voyons tous.

Il faut faire enfermer l’doc, si la tête est dans les nimbes adventistes contre le pays, il se croit de Dieu, tout permis sur le passeport de 1804 (haïtien). C’est en ce sens que nous comprenons le verbe de Michel Joseph dans DÉFI pour la Diaspora haïtienne.


Cet article est publié par l’hebdomadaire Haïti-Observateur VOL. LI, No. 47 New York, édition du 8 décembre 2021, et se trouve en P. 13 à : h-o 8 dec 2021

Comments are closed.